Imprimer

Les Fonds à formule

Investir en Bourse plus sereinement !

  • Garantie totale ou partielle du capital à l'échéance.
  • Choix de l'enveloppe : PEA, compte-titres, assurance-vie, PERP.
  • Durée d’investissement : long terme.

Vous disposez d'un capital à placer pour plusieurs années : le Crédit Mutuel Massif Central propose des offres exclusives de Fonds à Formule.

Pourquoi souscrire ?

Les fonds dits « à formule » proposés par le Crédit Mutuel Massif Central sont des Fonds Communs de Placement qui ont pour objectif :

  • de vous faire partager les gains des marchés financiers, selon les paramètres définis à la souscription (gain fixes et plafonnés prédéterminés à l’avance par la formule),
  • de vous offrir une garantie totale ou partielle du capital investi (net de frais éventuels).

Ces produits présentent néanmoins un risque de perte en capital en cours de vie (cas de rachat avant la date d'échéance prévue) ou à l’échéance. Il est fortement recommandé de n'acheter des parts de fonds à formule que si vous avez l'intention de les conserver jusqu'à leur échéance prévue.

Le choix du produit d'épargne

Nos Fonds peuvent être proposés dans le Compte de titres ordinaires, le PEA, l'assurance-vie, ou le PERP.
Pour l'assurance-vie, ils constituent notamment une solution pour profiter de l'amendement Fourgous avec une prise de risque minimale. Vous pouvez ainsi choisir le support adapté à votre situation patrimoniale.

Garantie totale ou partielle du capital à l'échéance

Le Crédit Mutuel Massif Central vous propose régulièrement deux catégories de fonds à formule :

  • Les fonds à capital garanti à l'échéance
    Ils vous permettent de profiter en partie du potentiel de croissance des marchés en ayant l'assurance de récupérer à l'échéance votre capital investi, sous réserve d'une souscription sur la base de la valeur liquidative de référence et d'une détention jusqu'à l'échéance.
    Le Crédit Mutuel Massif Central privilégie aussi souvent que possible une formule proposant une possibilité de sortie anticipée si les marchés réalisent un niveau de performance défini. Sinon, le souscripteur bénéficie d'un dénouement fixé à la souscription.
  • Les fonds à capital non garanti avec une protection partielle du capital à l'échéance.
    Il vous permettent de profiter en partie du potentiel de croissance des marchés en bénéficiant d'une protection partielle du capital à l'échéance, en cas de baisse limitée de l'indice de référence. Vous vous exposez cependant à un risque de perte en capital dans le cas où la baisse d’indice dépasse le seuil de protection à l’échéance.
  • Deux formes de garantie :
    • La garantie peut porter sur tout ou partie de l'investissement : par exemple à hauteur de 95 % du capital.
    • La protection peut être assurée à 100 % du capital jusqu'à un certain niveau de baisse de l'indice boursier auquel se réfère le fonds. Au delà de ce niveau de baisse, l'investisseur subit une perte en capital.



Le Crédit Mutuel Massif Central, en lien avec Federal Finance Gestion, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, vous propose plusieurs fonds à formule tout au long de l'année.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Document d’Informations Clés

Document d’Informations Clés (DIC)

Consultez le DIC du Fonds avant de souscrire.
Mis à votre disposition, il comporte obligatoirement : la durée d'investissement conseillée, un tableau récapitulant les avantages et les inconvénients, la description détaillée de la formule de calcul utilisée, des exemples en fonction de scénarii d’évolution des marchés.