Imprimer

Autofocus Croissance - Juillet 2019

Votre réflexe épargne

  • Code ISIN : FR0013414844.
  • Classification : Fonds à formule

Fonds à formule présentant un risque de perte en capital à l'échéance des 9 ans et en cours de vie. Durée de placement recommandée : 9 ans. Solution alternative à un investissement risqué de type action.

Vous avez jusqu'au 13 juillet 2019 pour souscrire(1) !

A qui s'adresse ce fonds ?

1) Aux épargnants qui souhaitent diversifier leurs investissements, dynamiser la performance de leur épargne et bénéficier de gains éventuels fixes et plafonnés dans certaines conditions de marché :

5 % par année écoulée dès la troisième année, ou 15 % dans 3 ans (TRA 4,63 %) ou 20 % dans 4 ans (TRA 4,56 %) ou 25 % dans 5 ans (TRA 4,47 %) ou 30 % dans 6 ans (TRA 4,40 %) ou 35 % dans 7 ans (TRA 4,32 %) ou 40 % dans 8 ans (TRA 4,25 %) ou 45 % dans 9 ans (TRA 4,22 %) en fonction de l'évolution de l'indice Euro Stoxx 50®.

2) Aux investisseurs sensibilisés aux risques des marchés financiers, pouvant immobiliser les sommes investies pendant une durée potentielle de 9 ans, acceptant un risque de perte en capital ainsi que le plafonnement de leurs gains éventuels, tout en offrant l'opportunité de bénéficier d'un remboursement anticipé automatique chaque année, dès la troisième année, en fonction de l'évolution de l'indice Euro Stoxx 50®.

L'indice Euro Stoxx 50® est calculé hors dividendes.

Effet plafonnement : les gains éventuels sont plafonnés, à hauteur d'un montant fixe prédéterminé. L'investisseur peut donc ne pas profiter intégralement de la hausse de l'indice.

Le TRA désigne le taux de rendement annuel (hors fiscalité et prélèvements sociaux applicables).

Caractéristiques et fonctionnement

Jusqu'au 13 juillet 2019, découvrez Autofocus Croissance Juillet 2019 éligible en Assurance-vie et Compte-titres. D'une durée maximale de 9 ans, la performance de ce fonds est liée aux marchés actions européens, au travers de l'indice Euro Stoxx 50®.

La formule d'Autofocus Croissance Juillet 2019 présente un risque de perte en capital non mesurable a priori si l'indice connaît une baisse de plus de 40 % à 9 ans. Cette perte en capital serait alors égale à l'intégralité de la baisse de l'indice.
En parallèle, Autofocus Croissance Juillet 2019 inclut une possibilité de sortie automatique anticipée tous les ans à partir de la troisième année si l'indice est stable ou en hausse par rapport à son niveau initial. Le gain annoncé est un gain fixe (prédéterminé et plafonné).

Comment ça fonctionne ?

1) Au lancement, le 25 juillet 2019
La valeur « initiale » de l'indice Euro Stoxx 50® (calculé dividendes non réinvestis) est déterminée. Elle servira de base de calcul pendant toute la durée de vie de la formule.

2) Aux dates anniversaires, tous les ans à partir de la 3ème année
Tous les ans à partir de la 3ème année, la performance de l'indice depuis le lancement est calculée.

  • Si l'indice est en baisse par rapport à sa valeur initiale : la formule se poursuivra pour une année supplémentaire.
  • Si l'indice est stable ou en hausse par rapport à sa valeur initiale : vous percevrez le capital* augmenté d'un gain fixe prédéterminé de 5 % x nombre d'années écoulées (TRA maximum de 4,63 %) et la formule s'arrêtera automatiquement.

3) Sinon, à l'échéance des 9 ans

  • Si l'indice est en baisse de plus de 40 % par rapport à sa valeur initiale : votre capital* sera diminué de l'intégralité de la baisse de l'indice (soit une perte d'au moins 40 % du capital investi).
  • Si la performance de l'indice est en baisse sans que cette baisse n'excède 40 % par rapport à sa valeur initiale : vous retrouverez l'intégralité de votre capital*.
  • Si la performance de l'indice est stable ou en hausse par rapport à sa valeur initiale : vous retrouverez votre capital* augmenté d'un gain fixe prédéterminé de 45 % (soit un TRA de 4,22 %).

Éligibilité : Assurance-vie, Compte-titres

Période de souscription : la commercialisation de Autofocus Croissance Juillet 2019 est ouverte jusqu'au 13 juillet 2019 en Assurance-vie (jusqu'au 25 juillet 12h en Compte-titres).

Effet plafonnement

Les gains éventuels sont plafonnés, à hauteur d'un montant fixe prédéterminé.

Exemple 1 : si à 3 ans l’indice Euro Stoxx 50® atteint une performance de 20 %, vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi(2) et un gain fixe prédéterminé de 15 % (TRA de 4,63 %).

Exemple 2 : si à 9 ans, l’indice Euro Stoxx 50® atteint une performance de 45 %, vous ne profitez pas intégralement de la hausse de l’indice, vous percevez votre capital net investi(2) et un gain fixe prédéterminé de 45 % (TRA de 4,22 %).

Avantages-Inconvénients du FIA pour l'investisseur ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence

Avantages Inconvénients

Tous les ans, les années 3, 4, 5, 6, 7 et 8, on observe le niveau de l'indice EURO STOXX 50® par rapport à son niveau initial. Si la performance de l'indice est supérieure ou égale à son niveau initial du 25 juillet 2019, le mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement. L'investisseur reçoit alors l'intégralité de la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription) majorée d'un gain de 5 % multiplié par le nombre d'années écoulées. Le porteur pourrait ainsi profiter d'un gain supérieur à la performance de l'indice.

A l'échéance des 9 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé na pas été activé précédemment et si la performance finale de l'indice EURO STOXX 50® (calculée entre son niveau final et son niveau initial) est stable ou en hausse, l'investisseur reçoit l'intégralité de la Valeur Liquidative de Référence majorée d'un gain de 45 % (soit rendement actuariel annualisé de 4,22%).

Sinon, si la performance finale de l'indice EURO STOXX 50® (calculée entre son niveau final et son niveau initial) a baissé sans que cette baisse n'excède 40 % à la date de constatation finale du 20 juillet 2028, l'investisseur est assuré de récupérer, à l'échéance de la formule, la Valeur Liquidative de Référence, hors commission de souscription, soit un taux de rendement actuariel annualisé de 0,00 %.

Le FCP présente un risque de perte en capital. L'investisseur ne bénéficie pas d'une garantie en capital. A l'échéance, si l'indice de l'EURO STOXX 50® enregistre une baisse de plus de 40 % par rapport à son niveau initial, la Valeur Liquidative Finale du 20 juillet 2028 sera égale à la Valeur Liquidative de Référence diminuée de l'intégralité de l'évolution négative de l'EURO STOXX 50® ; l'investisseur subit alors une perte en capital de 40 % minimum.

L'investisseur ne connaît pas à l'avance la durée de son investissement, celle-ci pouvant aller de 3 à 9 ans.

Le gain fixe en cas de remboursement anticipé ou à l'échéance du 20 juillet 2028 est plafonné à hauteur d'un montant prédéterminé (5 % X nombre d'années écoulées). L'investisseur ne profite pas intégralement de la hausse de l'EURO STOXX 50® si elle est supérieure au gain fixe prédéterminé du fait de ce mécanisme de plafonnement des gains.

L'investisseur ne bénéficie pas des dividendes détachés par les actions de l'indice EURO STOXX 50® celui-ci étant calculé hors dividendes.

Seuls les investisseurs ayant souscrit sur la Valeur Liquidative de Référence (du 20 mai 2019 au 25 juillet 2019 inclus) et conservant leurs parts jusqu'à la maturité effective du FCP bénéficient de la formule du produit. En cas de rachat de ses parts avant l'échéance, le porteur peut subir une perte en capital non mesurable a priori.

 

Frais : Commission de souscription : 2 % maximum. Commission de rachat : 2 % maximum ; 0 % le 20 juillet 2028 ; 0 % en cas de remboursement anticipé automatique. Frais facturés au FCP : 4 % maximum (frais courants : 2,30 % estimation 1ere année).

Indice : Euro Stoxx 50®, indice regroupant les 50 plus importantes capitalisations boursières de la zone euro. L'indice est calculé dividendes non réinvestis. L'évolution de l'indice est accessible simplement sur internet (Stoxx, Google, Federal Finance Gestion...) par son ISIN (FR0013414844).

Principaux risques :

  • Risque de perte en capital : si la condition de réalisation n'est jamais remplie et si la performance à l'échéance du 20 juillet 2028 de l'EURO STOXX 50® est négative et baisse au-delà du seuil de 40%, le porteur subit un risque de perte en capital à hauteur de l'intégralité de la performance négative de l'EURO STOXX 50® depuis l'origine.
  • Risques liés aux caractéristiques de la formule :
    • pas de garantie en capital
    • le porteur ne bénéficie pas des dividendes détachés l'indice
    • la performance finale du fonds à l'une des dates de remboursement anticipé est liée à une évolution positive ou nulle de l'EURO STOXX 50®.
  • Risques liés aux marchés actions : la valeur liquidative est soumise à l'évolution des marchés actions de la zone euro et aux risques inhérents à tout investissement. La valeur liquidative du FCP peut évoluer à la hausse comme à la baisse. L'échéance de la formule étant le 20 juillet 2028, les porteurs de parts du FCP doivent considérer leur investissement comme un investissement jusqu'à cette date et s'assurer que cette durée d'investissement convient à leur besoin et à leur position financière.

Les modalités de garantie, de calcul de la performance et de fonctionnement, ainsi que les facteurs de risques du fonds commun de placement Autofocus Croissance Juillet 2019 sont détaillés dans le prospectus et le document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) disponibles sur le présent site. Vous devez en prendre connaissance préalablement à toute décision d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas de l'évolution future des marchés ni des performances du FCP.

"Une opportunité de tirer profit du potentiel de performance du marché actions européen au travers de l'indice Euro Stoxx 50® (calculé dividendes non réinvestis) en contrepartie d'un risque de perte en capital."

Caroline DelangleFranck RichardMathieu Migault
Caroline DELANGLE
Responsable Cross Asset Solutions 
Franck RICHARD
Gérant et structureur Cross
Asset 
Mathieu MIGAULT
Gérant et structureur Cross
Asset 

Données au 31/12/2018, susceptibles d’évoluer dans le temps.

Une information mise à jour régulièrement est disponible sur le site www.federal-finance-gestion.fr.
L’équipe de gestion pourra évoluer dans le temps.

Federal Finance Gestion

Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, Federal Finance Gestion se classe au 18ème rang des sociétés de gestion françaises (source : classement AFG 2017) avec un encours de plus de 36,4 milliards d'euros (au 31/12/2018).

Elle s’appuie sur des expertises reconnues :

  • investissement socialement responsable
  • gestion actions
  • gestion taux
  • gestion quantitative
  • multigestion

Federal Finance Gestion propose non seulement une large gamme de fonds communs de placement mais aussi des offres de gestion sous mandat et des FCPE.

Avertissement

Cette présentation est purement informative et ne constitue ni une offre de souscription, d'achat ou de toute autre transaction portant sur les instruments financiers qui y sont visés, ni un conseil personnalisé d'investissement. Tout futur investisseur doit entreprendre les démarches nécessaires afin de déterminer lui-même et/ou avec le concours de ses conseillers l'adéquation de son investissement, en fonction des considérations légales, fiscales et comptables qui lui sont applicables ainsi que de sa sensibilité aux risques inhérents aux instruments financiers. Le(s) FCP présenté(s) ne comporte(nt) aucune garantie ni protection et le capital initialement investi peut ne pas être intégralement restitué. La gestion de l’OPC repose sur l’anticipation des différents marchés et/ou sur la sélection de valeurs. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou les valeurs les plus performants. Préalablement à toute décision d'investissement dans les instruments financiers présentés, nous vous recommandons de vous informer en prenant connaissance de la version la plus récente du prospectus disponible gratuitement auprès de Federal Finance Gestion et sur le site Federal-Finance-Gestion.fr.

  • (1)

    Jusqu'au 25 juillet 2019 avant 12h en Compte-titres; sauf heure antérieure de clôture des souscriptions retenue par votre distributeur.

  • (2)

    Capital et gains/pertes : l'expression "capital" utilisée dans ce document désigne la Valeur Liquidative Initiale. Le capital, les gains et les pertes sont annoncés hors frais d'entrée (compte-titres) ou frais du contrat d'assurance-vie (frais sur versement, arbitrage, de gestion) et hors cotisation de la garantie complémentaire en cas de décès et hors fiscalité liée au cadre d'investissement.