Spyware

Les spywares (espiogiciels ou logiciels-espions en français) sont des programmes qui se chargent de collecter des données personnelles sur un utilisateur sans qu'il en soit informé afin de les transmettre au serveur du créateur du programme.

Se limitant le plus fréquemment à de simples affichages publicitaires indésirables, certains de ces mouchards peuvent se révéler particulièrement dangereux, tels les "keyloggers" qui enregistrent les touches frappées sur un clavier (y compris les identifiant, mot de passe, numéro de compte et/ou de carte bancaire) puis transmettent ces données aux pirates.

Se présentant sous la forme de petits logiciels ou sous celle d'une portion de code au sein d'un logiciel ou d'une application hôte, ils s'exécutent furtivement en tâches de fond, monopolisant parfois les ressources du système du terminal ou provoquant des dysfonctionnements d'applications.

Comment détecter la présence des spywares sur un ordinateur

Ces logiciels-espions se basant sur le principe de la furtivité, ils n'apparaissent pas dans la liste des logiciels ou des applications installés ce qui les rend difficile à éliminer.

Leur détection peut être néanmoins réalisée à l'aide d'un pare-feu (firewall en anglais) qui vous avertira des connexions à Internet suspectes ou avec le concours d'un logiciel dédié baptisé : anti-spyware.

 

Comment se prémunir des spywares

  • En équipant votre micro-ordinateur d'un anti-virus, d'un pare-feu, d'un  et d'un anti-spyware intégrant les toutes dernières mises à jour.
  • En effectuant régulièrement les mises à jour de sécurité de votre système d'exploitation.
  • En limitant le téléchargement et l'installation des logiciels dont l'origine n'est pas garantie.
  • En détruisant sans les ouvrir les mails d'émetteurs inconnus comportant une pièce jointe.

Si vous avez un doute...

  • Contactez l'assistance de votre site de banque à distance par téléphone.
  • Installez un logiciel "anti-spyware". Certains tels que Ad-Aware de Lavasoft ou Microsoft Security Essentials de Microsoft pour Windows Seven et Vista peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.
  • Procédez à la mise à jour du logiciel "anti-spyware" puis lancez une analyse complète de votre ordinateur.