Le chèque de banque

Exigé par certain vendeur lors d'une transaction de montant élevé (exemples : achat d'un véhicule, d'un bien immobilier ou encore d'une oeuvre d'art), le paiement par chèque de banque permet de se prémunir contre le risque d'absence de provision, autrement dit, les chèques sans provision.

Qu'est-ce qu'un chèque de banque et où se le procurer ?

Le chèque de banque est obtenu par l'acheteur auprès de son établissement financier.

Il a la particularité d'être débité sur le compte de la banque et non sur celui de l'acheteur, la banque ayant préalablement retiré la provision nécessaire du compte de celui-ci.

Comment s'assurer de l'authenticité d'un chèque de banque ?

Le chèque de banque dispose d'un filigrane visible par transparence et lisible au verso.

Il est identique pour toutes les banques.

Outre la mention « CHÈQUE de BANQUE » lisible au verso du chèque, il comporte de part et d'autre du texte, deux semeuses dont les parties claires et sombres de l'une sont inversées par rapport à celle de l'autre.

Pour fini, si vous souhaitez garantir résolument l'authenticité et la provision d'un chèque de banque, nous vous recommandons vivement de téléphoner à l'agence bancaire émettrice en recherchant son numéro dans un annuaire téléphonique. En effet, en cas de falsification du chèque, le numéro de téléphone mentionné peut être faux et vous mettre en relation avec un complice.

 

À retenir

  • Le chèque de banque dispose d'un filigrane identique pour toutes les banques.
  • Le chèque de banque comporte la mention CHÈQUE de BANQUE lisible sur le verso.
  • La mention est encadrée par deux semeuses dont les parties claires et sombres de l'une sont inversées par rapport à celle de l'autre.
  • Vous pouvez vous faire confirmer l'authenticité du chèque en appelant l'agence bancaire émettrice (recherchez dès lors le numéro de l'agence dans un annuaire).