Le crédit documentaire

Importateur ou exportateur, vous recherchez un moyen de paiement sécurisé et fiable permettant d’établir une relation de confiance avec des partenaires commerciaux géographiquement éloignés ? Optez pour le crédit documentaire (Crédoc) !

Les + du crédit documentaire (Crédoc)

Pour la sécurité, vous faites le bon choix. Avec le crédit documentaire (ou lettre de crédit), la banque de l’importateur s’engage à régler un tiers bénéficiaire exportateur, dans des délais et montants déterminés, contre remise de documents conformes aux termes de l’ouverture justifiant la valeur et l’expédition des marchandises.

Une couverture contre le risque politique, économique ou bancaire ? C’est possible. Au-delà d’une couverture du risque commercial (risque client), la confirmation du crédit documentaire vous couvrira également contre le risque politique, économique ou bancaire.

Pour vous accompagner, faites nous confiance. Rassurez-vous ! Au Crédit Mutuel Massif Central, nous portons une attention particulière à la phase d’ouverture du crédit. Et nos experts internationaux sont là pour vous conseiller !

Le crédit documentaire en détails

Qui peut en bénéficier ?

  • Solution accessible à toute entreprise ayant une activité d’import/export ou de négoce international

Modalités d’ouverture :

  • Ouverture après accord entre acheteur et vendeur, à l’initiative du donneur d’ordre et en faveur du bénéficiaire.
  • A l’import, analyse préalable de la demande d’engagement par le Crédit Mutuel Massif Central

Mise en œuvre :

  • Solutions modulables selon le niveau de risque : crédit documentaire irrévocable, ou irrévocable et confirmé
  • Plusieurs modes de réalisation : à vue, par paiement différé, par acceptation, par négociation
  • A l’import et à l’export : le paiement n’intervient qu’en cas de présentation de documents strictement conformes à ceux exigés lors de l'ouverture du crédit documentaire(1).

Sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre caisse du Crédit Mutuel Massif Central , du respect des dispositions légales et des conditions contractuelles applicables.
Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle(2).

Tarifs :

Pour consulter les conditions tarifaires, cliquez ici.

  1. (1)

    Les banques vérifient exclusivement les documents. La marchandise elle-même est complétement dissociée. Pour pallier cette limite, la meilleure solution est de prévoir un contrôle des marchandises avant expédition et de matérialiser ce contrôle par un document qui peut être réclamé dans les termes et conditions du crédit documentaire.

  2. (2)

    Solution Indemnités de fin de carrière est un contrat d'assurance de groupe de type multisupport géré par Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) - SA à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 € - Siège social : 232, rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9. Société mixte régie par le Code des assurances. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (61, rue Taitbout - 75436 Paris Cedex 9) – Siren 330 033 127 RCS Brest.