Je veux préparer ma retraite et transmettre

Pour un agriculteur, la question de la retraite est souvent sensible... car elle implique la transmission de l'exploitation. Nous sommes là pour vous aider à la préparer dès aujourd'hui, dans les meilleures conditions.

Les + du Crédit Mutuel Massif Central

  • Financer pour défiscaliser, via votre exploitation
  • Epargner pour défiscaliser, via votre exploitation
  • L’expertise de votre conseiller pour une gestion optimale de votre patrimoine

Dans l'entreprise, capitalisez pour votre retraite !

  • Avec le contrat Prévi-Retraite Indépendants Agris(1) : vous vous constituez une retraite sous forme de rente viagère, en déduisant vos cotisations de votre résultat imposable.
  • Avec le PERCO(2) : un dispositif d'épargne salariale exonérée d'impôts(3) et disponible sous forme de capital ou de rente lorsque vous cesserez votre activité.

Info + : Et pour optimiser votre retraite, cumulez ces deux solutions ! Parlez-en à votre conseiller.

Et prenez le relais, à titre privé

  • Le PERP : versements ponctuels ou réguliers, c'est vous qui choisissez ! Dans certaines limites, ces sommes pourront être déduites de votre revenu imposable, et votre épargne vous sera reversée lors de votre départ à la retraite sous forme de rente viagère.
  • L'assurance-vie : vous constituez, à votre rythme, un capital disponible à tout moment et bénéficiez d'un abattement annuel sur vos plus-values. En cas de transmission, le capital peut également être totalement ou partiellement exonéré en fonction du bénéficiaire, de l'âge de l'adhérent au moment des versements...
  • Avez-vous pensé à investir dans l'immobilier ? En direct ou par le biais de SCPI, vous pourrez ainsi générer un complément de revenus pour votre retraite.

Préparons dès aujourd'hui la cession de votre activité

Que la transmission se fasse à vos enfants ou à un tiers, il s'agit d'en minimiser l'impact sur votre fiscalité… et de maximiser les chances de réussite du repreneur. La Convention Agrijeune Transmission est là pour vous !

  • Vous bénéficiez d'un conseil personnalisé : pour optimiser les incidences fiscales et patrimoniales de la cession.
  • En tant que cédant : vous bénéficiez d'un placement à taux attractif et en contrepartie le repreneur bénéficie lui d'un financement à taux préférentiel.

Les avantages fiscaux cités sont soumis au respect des conditions et limites fixées par la réglementation fiscale en vigueur.

  1. (1)

    Prévi-Retraite Indépendant Agris est un contrat d’assurance de groupe de retraite supplémentaire des professions non salariées agricoles géré par Suravenir, entreprise régie par le Code des assurances.

  2. (2)

    Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).

  3. (3)

    Hors CSG/CRDS et forfait social.